A l’origine …

A l'origine, Arnaud de RosnayHiver 1977, Arnaud de Rosnay, planchiste de renom, est assis sur la plage du Touquet. Observant une mer déchaînée sous une tempête glaciale, le passage d’un char à voile lui donne l’idée d’adapter son gréement de planche à voile sur un skateboard surdimensionné.

Deux ans plus tard l’aventure commence. C’est en 1979 qu’Arnaud de Rosnay tente la traversée du désert mauritanien en speed-sail, sous les couleurs de Gamma, VSD et France 2. Environ 1100 kms seront parcourus entre Nouadhibou (Mauritanie) et Dakar (Sénégal).

Site officiel consacré à Arnaud de Rosnay

Octobre 1994, dix ans après la disparition d’Arnaud, trois speed-sailers tentent de rééditer son périple et partent du « Cap Blanc » au « Cap Vert » sur les traces d’Arnaud De Rosnay avec les mêmes partenaires médiatiques.

Backy en planche à voile
Back’in Hawaï

L’idée surgit lors d’une petite soirée entre amis sur Fort-Mahon, en plein hiver 1992, ou un planchiste et speed-sailer surnommé « Back’in Hawaï » lança pour le fun « Tu as lu le carnet de bord d’Arnaud ? j’aimerai bien faire son raid… ». Marc Gambetti en présence de Gildas Migaud n’eut l’idée que de répondre « CHICHE ! ».  Malheureusement Backy ne put faire parti de l’aventure et fut remplacé par Catherine Lefevre, alors championne du monde de speed-sail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *